De Oncologik


Lymphangite carcinomateuse pulmonaire
Groupe Oncolor
Dernière modification10 janvier 2016
Réseaux participantsOncolor
Lymphangite carcinomateuse pulmonaireOncolor10 janvier 2016frhttp://purl.bioontology.org/ontology/MSH/{{#ask: [[-a pour mot cle::Oncolor:Lymphangite carcinomateuse pulmonaire]]|link=none|

| format=template | template=Rdfa milieu

}}


Espace Privé
Espace d'édition
Rédacteurs
Bibliographie
Pubmed
PubMed Classic

Clinical Queries
PubMed: Etiology
PubMed: Diagnosis
PubMed: Therapy
PubMed: Prognosis
PubMed: Clinical Prediction Guides

Cismef
Publications

Ce référentiel, dont l'utilisation s'effectue sur le fondement des principes déontologiques d'exercice personnel de la médecine, a été élaboré par un groupe de travail pluridisciplinaire de professionnels du réseau régional de cancérologie de Lorraine (ONCOLOR), en tenant compte des recommandations nationales, et conformément aux données acquises de la science au 10 janvier 2016.


Généralités


  • Ce référentiel présente les principes de prise en charge des lymphangites carcinomateuses pulmonaires.
  • La lymphangite carcinomateuse peut être révélatrice du cancer. Elle est rarement unilatérale. Le scanner abdomino-pelvien et le morphoTEP trouveront là des indications pour connaître le primitif. Le LBA (lavage bronchoalvéolaire) et les biopsies transbronchiques sont des méthodes recommandées pour obtenir un diagnostic histologique. On peut être amené à recommander une biopsie chirurgicale vidéo-assistée, en particulier en cas d'HTAP (hypertension de l'artère pulmonaire) qui expose à des risques potentiels en cas de biopsie transbronchique.
  • Si le cancer primitif est antérieurement connu, il peut y avoir discussion diagnostique avec d'autres étiologies d'images diffuses. La discussion avec les spécialistes de radiologie est nécessaire et, dans le doute, il y a une place pour une preuve histologique des lésions pulmonaires.

Arbres de décision

Primitif inconnu

  

Primitif connu

  





Référentiels liés
Cancer bronchique non à petites cellules, Cancer bronchique non à petites cellules, Cancer bronchique à petites cellules, Cancer bronchique à petites cellules, Endoscopie bronchique interventionnelle, Epanchement péricardique, Mésothéliome pleural, Mésothéliome pleural, Métastases pulmonaires, Pleurésie cancéreuse, Pneumopathie radique, Sevrage tabagique, Toux, Tumeur épithéliale du thymus, Tumeurs du médiastin (diagnostic), Tumeurs germinales (testicule, rétro-péritoine, médiastin)


Mots clés
lymphangite carcinomateuse pulmonaire - lymphangite pulmonaire carcinomateuse - poumons - métastases
Alias
Poumon (lymphangite carcinomateuse)