Les icônes utilisées dans cette référence
Le texte à côté de cette icône est une conclusion
Le texte à côté de cette icône est une recommandation en fin de chapitre
Ce référentiel, dont l'utilisation s'effectue sur le fondement des principes déontologiques d'exercice personnel de la médecine, a été élaboré par un groupe de travail national, pluridisciplinaire de professionnels de santé, avec l'appui méthodologique du Réseau Régional de Cancérologie du Grand Est (NEON)en tenant compte des autorisations de mise sur le marché des traitements disponibles et des recommandations et règlementations nationales, conformément aux données acquises de la science au 16 juin 2023.

1.
Introduction

2.
Stadification

3.
Radiothérapie

4.
Place de la chimiothérapie

5.
Les traitements systémiques palliatifs

6.
Place de la chirurgie

  • Le bilan d’extension initial des carcinomes du nasopharynx comporte, en plus du bilan standard des cancers des VADS, une TDM cervico-thoracique incluant la base du crâne (coupes fines), une IRM ORL, une TEP au FDG et un bilan endocrinien (dosage ACTH, cortisol, IGF-1, TSH, T4L, Prolactine, LH, FSH, testostérone ou oestradiol) (grade A).
  • Le bilan endocrinien est recommandé en post-radiothérapie puis une fois par an (grade B).
  • La radiothérapie est le traitement standard des cancers du nasopharynx non métastatiques, elle doit être réalisée avec une technique de radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (grade A).
  • Une chimioradiothérapie concomitante avec cisplatine 100 mg/m² toutes les 3 semaines est indiquée à partir du stade II (grade A).
  • La chimiothérapie néoadjuvante est recommandée pour les tumeurs T4-N0 ou pour les tumeurs avec atteintes ganglionnaires importantes (grade A).
  • La chirurgie doit être proposée sur les reliquats ganglionnaires (grade A). Elle doit être discutée en cas de reliquat tumoral opérable (grade B).
  • La réirradiation en radiothérapie stéréotaxique avec un schéma fractionné, doit être proposée en cas de reliquat ou récidive tumorale (grade A).
  • La chimiothérapie palliative des cancers du nasopharynx de type I et type II non liés à l’EBV est similaire à celle des autres carcinomes épidermoïdes des VADS (grade A).
  • Pour les autres types, la chimiothérapie palliative de première ligne de référence est l'association cisplatine-gemcitabine (grade A). En cas de contre-indication, il faut privilégier un doublet à base de sels de platine et taxanes ou 5-Fluorouracile (grade B).

7.
Arbres décisionnels

8.
Bibliographie